
Conseils personnalisés pour le Tourisme
L’application de conseil personnalisé du projet FIORA pour le domaine du tourisme intègrera 3 composantes :
- La construction d’une ontologie modulaire de tourisme (comprenant des modules respectivement relatifs aux restaurants, hôtels, voyages, évènements, etc.) à partir des données structurées et non structurées sur laquelle le vocabulaire d’indexation de la base de cas et les formalismes de recommandations (par contenu, par filtrage collaboratif ou hybride) sont basés. Cette ontologie est initialement construite à partir des sources de données de « linked Open Data » et des bases de données existantes. Du fait qu’il s’agit du raisonnement à partir de cas textuel, les textes associés à la solution servent à construire le module ontologique associé au nouveau cas.
- la construction d’un modèle utilisateur auquel sont associés des scores positifs ou négatifs à certaines entités du module ontologique (hôtel près de la mer, restaurant indien, etc.) : le modèle utilisateur permet de filtrer et classer les cas similaires (recommandations obtenues par filtrage sémantique ou collaboratif), selon les préférences tirées des cas passés (dans la base de cas).
- Du RaPC social personnalisé : le modèle utilisateur sert à récupérer les modèles d’utilisateurs similaires et déduire les caractéristiques des cas à chercher dans la base de cas afin de recommander à l’utilisateur certains objets qui satisfont ses préférences et ont fait l’objet d’intérêts pour des utilisateurs similaires.
Afin de mener cette expérimentation, un ensemble de scénarios seront mis en œuvre dans le cas d’une recherche relative à un ensemble de modules (par exemple restaurants et hôtels) où la pertinence des recommandations sera déterminée en se basant sur un ensemble d’utilisateurs et plusieurs cas de figures.

Aspects Ethiques
Quelle(s) dimension(s) de l'"Homo-Touristicus" retenir?
- Un Client (qui se déplace)?
- Un Citoyen (attentif, responsable)?
- Un Visiteur (qui explore)?
- Un Consommateur (qui participe)?
- Une Personne (unique, complexe, en "quête de … ")
Fiora se concentre sur 3 dimensions, "Citoyen / Visiteur / Consommateur".
Cas d'usage
Un touriste se rend en voiture de Rome à Wurtzbourg en passant par Milan pour faire du tourisme culturel. Aujourd'hui, il doit acheter 3 guides qui:
- Contiennent beaucoup d'informations sur une majorité de villes dans lesquelles il n'ira jamais.
- Traitent de sujets qui ne l'intéressent pas toujours (ex: disco, vie nocturne).
- Présentent du contenu "froid" (patrimoine, hébergement, histoire)
Par opposition, FIORA offre un guide de voyage mobile personnalisé et géolocalisé qui:
- ne contient que des informations sur les villes qu'il traverse.
- ne traite que de sujets pertinents selon ses centres d'intérêts déclarés.
- présente du contenu "chaud" : agenda local (évènement, manifestation, exposition), actualités.
- Analyse son comportement pour lui apporter des recommandations sociales émanant de personnes ayant un profil et des usages similaires.