Organisme Rôle
Bpifrance regroupe OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprise. Bpifrance intervient sur la mise en oeuvre du comité de suivi du projet FIORA dans le cadre des procédures du Fonds Unique Interministériel (FUI). Les projets FUI sont des projets collaboratifs qui ont pour objet le développement de nouveaux produits ou services, à fort contenu innovant, conduisant à une mise sur le marché dans un délai de 5 ans.
FIORA a été labellisé par le pôle de compétivité Cap Digital obtenant le label interpole TIC & Santé (pôles Cap Digital, Medicen et Systematic). Cap Digital a pour mission de contribuer à la compétitivité et la visibilité de ses membres en s’appuyant sur la mise en réseau et la collaboration, et en agissant sur les leviers que sont la recherche, l’innovation, l’évolution des compétences, la transformation numérique des entreprises et des marchés, le soutien à la croissance des PME et à la coopération entre PME, grands comptes, laboratoires et financeurs.
La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) est placée sous l’autorité du ministre du Redressement productif et du ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme. Elle a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs et par le soutien et la diffusion de l’innovation dans un objectif de croissance durable et d’emploi. La DGCIS est un des co-financeurs du projet FIORA.
En matière de recherche, l’Île-de-France est forte de domaines d’excellence du meilleur niveau mondial. Devant l’importance du potentiel scientifique du territoire francilien, la Région Ile de France a voulu développer une politique de soutien à la recherche qui lui est propre, tout en étant attentive à l’inscrire dans un cadre national. La Région cofinance avec l’État le projet FIORA dans le cadre du dispositif FUI.
La Seine-Saint-Denis, souhaite construire un partenariat durable avec les Villes de son territoire, les autres départements franciliens et la Région Île-de-France. L’action du Département pour la recherche consiste à mobiliser les acteurs et à créer les conditions de mise en œuvre d’initiatives et d’actions nouvelles autour d’un enjeu décisif : que le développement économique du territoire profite aux habitants. Le conseil général de Seine-Saint-Denis cofinance avec l’État et la région Ile de France le projet FIORA dans le cadre du dispositif FUI.