Conseils personnalisés en Nutrition

Voir la vidéo de Présentation

Le projet vise à apporter aux particuliers une solution d'aide la bonne gestion de leur nutrition. L’expérimentation pilote FIORA pour la nutrition vise à réaliser des outils d’assistance sur le web, sur iphone et sur ipad destinés au grand public, aux professionnels de la restauration ainsi qu'aux professionnels de la santé pour leur permettre de suivre leurs patients. Le logiciel génèrera des conseils alimentaires personnalisés. FIORA permettra de proposer à chaque personne des conseils alimentaires différents en fonction de sa situation personnelle, de ses objectifs en termes de perte de poids, de ses goûts et de son mode de vie. L’objectif est d’aider l’utilisateur à trouver le plan alimentaire le mieux adapté à son cas personnel afin qu’il modifie durablement son comportement alimentaire.

Une personne à la recherche d'un plat ou d'un menu pour elle (ou sa famille), doit tenir compte de plusieurs facteurs : ses goûts (ou ceux de sa famille), la diversité des menus (pour ne pas manger toujours la même chose), des contraintes diététiques (régimes particuliers),le contenu de son garde-manger (ou de son compte en banque, si elle a le temps de faire des courses), etc. Une telle situation appelle un conseil et le raisonnement à partir de cas peut s'y appliquer. La remémoration doit fournir (s'il existe) un plat ou un menu correspondant à une situation similaire. L'adaptation devra tenir compte de la différence entre les situations. Par exemple, si la recette du chili con carne est remémorée et que dans la situation cible, la personne est végétarienne, on pourra proposer une recette remplaçant le bœuf par une protéine végétale (du seitan, par exemple). De la même façon, on peut envisager d'adapter une recette en indiquant un seuil calorique maximal. L'approche sera industrialisée par KIOLIS et SOLAR.

Enjeu Sociétal

Le surpoids est devenu un enjeu majeur en termes de santé publique. Un français sur deux est en surpoids (dont 14,5% d’obèses). Selon une étude commandée en 2009 à l’Observatoire régional de santé (ORS Ile-de-France), près d’un enfant parisien sur six (15,6 %) en CE2 présente un excès de poids).

Le problème du surpoids a enregistré une forte accélération au cours des 10 dernières années. Les Français ont grossi de 3,1 kg entre 1999 et 2009 (dont 0,9 kg entre 2008 et 2009). Ceci accroît les risques de maladies induites par le surpoids comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, l’excès de cholestérol ou encore les problèmes articulaires. Ceci se mesure par l’indice de masse corporelle (IMC) défini comme le poids divisé par la taille au carré.

L'application de e-Nutrition n’est en aucun cas une proposition de régime amaigrissant (dont l’inefficacité et les effets délétères sont aujourd’hui bien reconnus et dénoncés par les nutritionnistes et les acteurs de santé publique) mais la capacité de décliner de façon pratique, au niveau individuel, les recommandations nutritionnelles (établies sur une base scientifique), en fonction des spécificités des individus.

Dans le cadre de cette expérimentation, quelques centaines d'utilisateurs de Nutrinet Santé seront recrutés sur la base du volontariat.

Fonctionnalités

Le site de conseils personnalisés en nutrition s'articule autour de 3 espaces :